L’Ostéopathie et le système digestif

Ostéopathe Bordeaux-

Capucine Pitel 

Par Capucine Pitel I Ostéopathe Bordeaux I 

L’Ostéopathie et le système digestif

Ostéopathe Bordeaux – Capucine Pitel

Beaucoup de personnes souffrent quotidiennement de troubles digestifs rendant parfois le quotidien très inconfortable et pouvant même affecter l’endormissement.

Il existe plusieurs types de manifestation du système digestif :

–  Des troubles du transit : diarrhées, constipation, colites, syndrome du colon irritable, ballonnements.

– Une digestion difficile : les produits gras peuvent être difficile à digérer, sensation pesanteur ou encore fatigue intense après le repas. Ces symptômes sont synonymes d’un dérèglement systémique .

–  Les RGO ou reflux gastrique : des brulures au niveau de l’estomac, un hoquet persistant, des ballonnements fréquents, des éructations, et enfin des reflux acides.

– Les séquelles d’opérations : Le tissu cicatriciel peut créer des adhérences, c’est à dire des points de fixation qui diminuent la mobilité des viscères les uns par rapports aux autres cela entrainant des troubles digestifs.

L’ostéopathie et les maux de ventre

Rappel anatomique : le système digestif comprend des organes allant de la bouche à l’anus : cavité buccale, œsophage, estomac, duodénum, intestin grêle et colon.

Les ligaments permettent d’assembler les organes entre eux, ils forment un ensemble. Lorsqu’un organe a moins de mobilité cela va se ressentir sur le reste du système digestif. Ces organes sont donc reliés mécaniquement par des ligaments, des fascias mais ils sont aussi connectés par des nerfs.

Ces nerfs vont permettent de recevoir et de donner des informations sur l’état du tube digestif.

Enfin, les vaisseaux sanguins servent à recevoir de l’énergie.

Ces notions sont importantes pour comprendre les liens qui existent entre les troubles digestifs, les névralgies et les douleurs musculaires.

En cas de troubles de digestion, l’ostéopathe prendra en compte l’innervation des tissus, la mobilité des organes ainsi que l’état de la circulation sanguine. Comme souvent, l’anatomie est primordiale.

Comme nous l’avons vu, les nerfs transmettent des informations. Ces informations partent du système digestif arrivent au niveau de la colonne, dans la moelle épinière pour finir par être traité par le cerveau.

Comment l’Ostéopathie peut soigner ces douleurs abdominales

Il existe beaucoup de techniques différentes, en voici quelques unes :

  • La mobilisation d’une vertèbre : cela permet de stimuler certains nerfs en lien avec les symptômes mais aussi de redonner de la mobilité aux organes (lorsqu’une vertèbre ne bouge pas bien cela va se répercuter sur les structures avoisinante : systeme digestif, muscles, etc)
  • Le relâchement des tissus accrochés à l’abdomène : Par exemple

Le diaphragme qui est au dessus de l’estomac, le pancréas qui se situe derrière l’estomac, ou le psoas caché derrière le système digestif ..

Afin de savoir si certains organes sont à manipuler, l’ostéopathe peut pratiquer des tests globaux.

  • Le traitement des tensions crâniennes : En travaillant sur le MRP on agit sur le stress et donc sur le système digestif. De plus, certains nerfs crâniens se terminent au niveau de la cavité viscérale. Il est donc indispensable de vérifier qu’il n’y ait aucun blocage.

Ostéopathe Bordeaux – Capucine Pitel

Lundi – Samedi: 9h-20h

Honoraire: 50€

Adresse: 26 quai de la monnaie,

33800 Bordeaux

Auteur

Capucine Pitel – Ostéopathe Bordeaux – Ecole d’Ostéopathie de Paris RNCP1 –

Super professionnelle, j’ai toute confiance en Mme Pitel qui soulage mes douleurs à chaque séance ! Très douce et très pédagogue. Moi qui suis rarement fidèle aux praticiens, je ne suis pas prête de changer d’ostheopathe !! Je recommande !

Très douce et de bon conseil, ravie de ma séance , je repart avec pleins d’atouts pour mon accouchement.merci

Très professionnelle et douce, prend le temps d’expliquer ce qu’elle fait. Merci pour les exercices d’étirement.

© Copyright – Ostéopathe Bordeaux