Qu’est ce que l’étiopathie ?
L’étiopathie est une méthode de soin naturelle qui permet, via des manipulations douces et ciblée, d’éliminer rapidement et durablement vos blocages.
« -Etio » vient du grec « aïtia », qui signifie « la cause ».
L’étiopathe cherche ainsi avant tout, via un interrogatoire détaillé, à diagnostiquer l’origine du problème afin de le résoudre efficacement et durablement.
Votre étiopathe vous posera ainsi des questions précises sur vos habitudes de vie (métier, sport, alimentation…), vos antécédents médicaux (interventions chirurgicales, accidents, chutes…), et la douleur pour laquelle vous consultez : son trajet, sa fréquence, son intensité…
Suite à cet interrogatoire, que l’on appelle « anamnèse », votre thérapeute vérifiera son diagnostic par un examen clinique rigoureux.
Si votre pathologie entre dans son champs d’action, vous vous installerez sur la table de manipulation, et votre étiopathe effectuera des gestes précis et indolores pour libérer les articulations, les muscles ou les organes.
Si la raison de votre visite nécessite des examens médicaux ou un traitement médicamenteux,, vous serez redirigé vers un spécialiste.
Un étiopathe se forme en six années, durant lesquelles il étudie en profondeur l’anatomie, la physiologie et la clinique du corps humain, ainsi que toutes les techniques manuelles qu’il utilisera pour soigner ses patients.
L’étiopathe considère le corps humain dans son ensemble : notre organisme est composé de différents systèmes qui sont en interaction les uns avec les autres.
Par exemple, une douleur au niveau d’un genou peut être causée par un traumatisme direct sur le genou, mais peut également être le résultat du blocage d’une vertèbre lombaire, du bassin, ou de la cheville… C’est pourquoi il arrive qu’une radio du genou ne révèle aucune anomalie, alors que la douleur est bien présente.
L’étiopathie est de plus en plus populaire (+119% de recherche sur les pages jaunes en 2017 par rapport à 2015), car les patients se détournent des traitements médicamenteux systématiques, lorsqu’ils peuvent être évités.
Une sinusite chronique par exemple, est souvent soignée en allopathie par des anti-inflammatoires, des antalgiques, des anti-infectieux, ou des décongestionnants nasaux.
Or cette prise de médicaments, surtout prolongée, peut entrainer une irritation de l’estomac, un risque de nausées, de maux de tête, et même d’infarctus… Alors qu’une sinusite chronique peut être soignée naturellement et rapidement (3 séances en moyenne) par un traitement étiopathique.
Il en est de même pour les opération chirurgicales ; une personne soufrant du syndrome du canal carpien, par exemple, se voit souvent proposer une intervention chirurgicale, qui n’est pas sans risque : invalidité de quelques mois, il arrive que les douleurs ne s’atténuent pas, et même qu’elle s’intensifient. Un traitement étiopatique d’une à 4 interventions entraine la plupart du temps une nette diminution des fourmillements et des douleurs dès la 1er séance, et une disparition des symptômes à la fin du traitement.