Comment l’ostéopathie peut soigner

la névralgie d’Arnold

Par Capucine Pitel I Ostéopathe Bordeaux I 4/09/2017

La névralgie d’Arnold est méconnue du grand public, c’est une irritation du nerf d’Arnold situé au niveau des cervicales. Elle se traduit par une douleur électrique au niveau du cou qui monte au niveau des temporaux et arrive derriere l’oeil.

La plupart du temps les patients la caractérise comme une douleur en casque.

Un peu d’anatomie pour mieux comprendre :

•  La moelle épinière se situe à l’intérieur de la colonne vertebrale, de la naissent des nerfs qui vont donner des informations aux tissus proches.
  • Lorsqu’une vertèbre est déplacée elle irrite le nerf et donne des mauvaises informations au niveau des tissus :  muscle, articulation, artère, veine …
  • Des douleurs apparaissent dans ce cas soit directement sur le trajet du nerfs soit tout autour du nerf.
  • Le nerf d’Arnold est un nerf mixte c’est à dire qu’il donne des informations sensitives et motrices c’est pourquoi il n’est pas rare d’avoir des raideurs cervicales associées à des douleurs électriques ou sensations de brulures.

Lorsque cette arnoldite est associée à une douleur et/ou un enraidissement du rachis cervical, une prise en charge ostéopathique pourra être efficace.

Les causes de l’arnoldite: Elles sont multiples : pouvant aller d’une mauvaise posture à un choc au niveau des cervicales.

Ce que l’ostéopathe fait pour l’Arnoldite: Il va d’abord vérifier que l’émergence du nerf n’est pas irrité par une cervicale déplacée.

Puis il va vérifier qu’il n’y ait pas de tensions musculaires et la bonne mobilité des os du crâne.

Conseil: Une séance d’acuponcture peut être complémentaire et aider à la guérison.

Il faut compter environ 3 séances pour soigner une névralgie d’Arnold en Ostéopathie.

Pour aller plus loin – Revue médicale

Capucine PITEL – Ostéopathe Bordeaux