CAPUCINE PITEL  OSTÉOPATHE D.O BORDEAUX

06.41.13.62.56

26 Quai de la Monnaie
BORDEAUX 33800

L’OSTÉOPATHIE POUR QUI ?

L’ostéopathie pour les adultes

La vie active, quelque soit notre métier, soumet le corps à de mauvaises positions ou de mauvaises postures, de manière quotidienne. Un suivi ostéopathique est aujourd’hui privilégié par les adultes pour mieux s’adapter aux rythmes de vie auxquels ils sont soumis.

Les principaux motifs de consultations de l’adulte sont les troubles musculo-squelettiques (comme la sciatalgie, la lombalgie ou la cervicalgie). En effet, une mauvaise posture au travail, des gestes trop répétitifs, ou encore un faux mouvement peuvent engendrer des tensions dans le corps, qui seront aggravées par un rythme de vie stressant. L’ostéopathie se montre efficace pour ces genre de douleurs, en libérant les tensions qui se sont accumulées au cours du temps.

Les patients sont également appelés à consulter un ostéopathe pour des troubles digestifs (comme le syndrome du colon irritable, la constipation, les reflux gastro œsophagiens…) et gynécologiques (règles douloureuses, descentes d’organes, infertilité…).

L’ostéopathie pour les sportifs

Les sportifs, professionnels ou amateurs, font de plus en plus souvent appel à des ostéopathes pour soulager leurs douleurs, préparer des épreuves importantes ou améliorer leur performance. Ils peuvent également consulter en prévention afin d’éviter tendinites, entorses à répétition…

L’ostéopathe à Bordeaux améliore les performances en traitant les véritables causes des douleurs limitant la pratique de l’activité sportive, en améliorant le potentiel et la puissance musculaire, la souplesse articulaire et la capacité respiratoire.

Ostéopathe Bordeaux - Capucine Pitel

L’ostéopathie pour les femmes enceintes

La grossesse, même si elle se déroule dans de très bonnes conditions, engendre des tensions musculo-squeletiques au niveau du rachis, qui peuvent provoquer, entre autres, sciatique, lumbago, névralgies intercosales…

Votre ostéopathe liberera ces blocages articulaires pour redonner toute sa mobilité à votre colonne vertébrale. Il est également important pour la maman de consulter un ostéopathe après l’accouchement afin d’aider les organes et les articulations à reprendre leur place et d’aider l’organisme à récupérer grâce aux manipulations de l’ostéopathe DO.

L’ostéopathie post-partum est une manière d’aider les nouvelles mamans à surmonter les changements physiques liés à l’accouchement.

Pour en savoir plus cliquez ici

L’ostéopathie pour les nourrissons

Grossesse et accouchement affectent les bébés, il est donc conseillé d’utiliser l’ostéopathie comme une pratique préventive. Une mauvaise position du bébé dans le ventre de sa mère peut entraîner des blocages articulaires chez l’enfant.

Que leur plus jeune âge se soit déroulé dans de bonnes conditions ou qu’il y ait eu des complications (forceps, ventouses, césarienne, mauvaise récupération de l’enfant, souffrance fœtale, troubles du rythme cardiaque), l’accouchement reste l’un des traumatismes de la vie occasionnant divers troubles fonctionnels immédiats ou pouvant apparaître plus tard.

Troubles du sommeil, régurgitation, coliques, constipation, torticolis, plagiocéphalie, traction sur la tête sont les principaux motifs de consultation des nourrissons.

L’ostéopathie pour les seniors

En vieillissant, des troubles musculo-squelettiques peuvent apparaître : le cartilage s’amincie, les ligaments sont de moins en moins élastiques.

Cela peut engendrer des pathologies comme l’arthrose, des rhumatismes…   L’ostéopathe relâchera les tensions afin d’en freiner l’évolution.

Chaque histoire amène son lot de compensations, qu’elles soient physiques ou mentales, l’ostéopathe aide l’organisme à les gérer au maximum.

Super professionnelle, j’ai toute confiance en Mme Pitel qui soulage mes douleurs à chaque séance ! Très douce et très pédagogue. Moi qui suis rarement fidèle aux praticiens, je ne suis pas prête de changer d’ostéopathe !! Je recommande !

Superbe praticienne très efficace explique bien et surtout elle a tout de suite trouvé le souci et rectifié. Adapte les méthodes en fonctions des situations, bravo. Je recommande.

Accueillante, aimable et attentionnée, Capucine Pitel sait prendre soin de ses patients et les mettre à l’aise. C’est la toute première ostéopathe que j’ai jamais consulté et je garderai, grâce à elle, une belle image de cette profession. Je vous la recommande!

Capucine est une jeune ostéopathe qui fait vraiment très bien son travail, agréable, à l’écoute, elle prend le temps de bien expliquer les choses. On sent vraiment que son métier est une passion ! Je recommande à 100% !

Très douce et de bon conseil, ravie de ma séance, je repars avec plein d’atouts pour mon accouchement. Merci

L’OSTÉOPATHIE POURQUOI ?

Maux de dos
cervicalgies, dorsalgies, lombalgies / lumbago

Troubles gynécologiques et urinaires
règles douloureuses, incontinence, descente d’organes

Membres
sciatalgies, cruralgies, tendinites, entorses, canal carpien

Troubles ORL
sinusites, angines, otites

Troubles digestifs
douleurs abdominales, constipation, ballonnements, reflux gastro-œsophagien

Troubles généraux
céphalées, insomnies

Une ostéopathe D.O. à votre service à Bordeaux centre, Saint-Michel (33)

Capucine Pitel vous reçoit dans son cabinet au centre de Bordeaux dans le quartier Saint-Michel. 

Diplômée d’une formation continue de 5 ans au sein de l’Ecole Ostéopathie de Paris, une école agrée par le ministère de la Santé, elle a pratiqué 3 ans à la clinique ostéopathique de Pantin, ainsi qu’en cabinet auprès de patients de tout âge.

Madame Pitel a exercé en clubs sportifs ce qui lui a permis de travailler auprès de footballeurs, volleyeurs et marathoniens. Elle a également travaillé bénévolement auprès de jeunes handicapés au sein de l’association EHEO.

Capucine PITEL

Lundi – Samedi : 9h00 – 20h00
Dimanche : Fermé

06.41.13.62.56

Honoraire: 50 €

Une brève introduction à l’ostéopathie : fondements et rappels historiques

Fondée au XIXe époque par l’américain Andrew Taylor Still, l’ostéopathie est une méthode de traitements naturelle, dont le principal outil est la main. C’est une thérapie fondée sur des techniques de manipulation, qui s’applique sur l’intégralité du corps (os, muscles, articulations et fonctions environnantes). Toute perte de mobilité des articulations, des muscles, des ligaments ou des viscères peut provoquer un déséquilibre de l’état de vitalité. L’ostéopathie est donc une méthode de traitement qui s’emploie à déterminer et à traiter les restrictions de mobilité qui peuvent toucher la totalité des organismes composant le corps humain.

Thérapie manuelle : comment ça marche ?

Le mouvement c’est la vie, la vitalité c’est l’équilibre, et toute perte de mobilité peut entraîner une pathologie à plus ou moins long terme.  L’ostéopathie soulage les douleurs, elle s’occupe des composantes mécaniques susceptibles d’être responsables de l’apparition de la maladie. c’est une thérapeutique holistique, cela signifie qu’elle considère le patient dans sa globalité et dans toute son entité. L’examen ostéopathique dépassera en supplément l’examen spécifique des différents systèmes, en évaluant leurs inter-relations, tant mécaniques que neurophysiologiques, pour découvrir ultimement la cause, le problème dit primaire.  Cette médecine manuelle vise ensuite à apporter les corrections importantes, pour restaurer la fonction aux organismes lésées, via des techniques douces d’ajustement, de mobilisation des organes. L’objectif est de parvenir à un état d’homéostasie du malade, cela signifie de parvenir à un équilibre permettant de maintenir les conditions qui importent à la vie en dépit des difficultés extérieurs et/ou internes. Cette méthode consiste en des parfaites connaissances anatomiques, biomécaniques, biochimiques et physiologiques, de l’organisme humain, mais considère en outre l’aspect émotionnel, le mode de vie, les habitudes de vie et l’état de vitalité global du malade. Aujourd’hui, cette méthode de traitement trouve de plus en plus d’adeptes. Ce n’est plus un symptôme unique qui est traité, mais l’individu dans sa globalité.

Des pratiques ostéopathiques reconnues

L’efficacité des techniques articulaires est depuis longtemps connue. Le cursus de formation ostéopathique s’étale sur 5 à 6 années, durant lesquelles les élèves étudient en profondeur l’anatomie et la physiologie du corps humain, la neurologie, la posturologie, et tout le panel des techniques manuelles. C’est pourquoi le ministère de la santé a officiellement réglementé l’ostéopathie en 2007, en mettant en place des articles légiférant le champ d’action de l’ostéopathie

Liens Utiles

D’autres thérapeutes à Bordeaux :

© Copyright – Ostéopathe Bordeaux