L’osteopathie pour le sportif

Par Capucine Pitel – Ostéopathe Bordeaux – 14/11/2017

L’OSTÉOPATHIE POUR LE SPORTIF

Les sportifs, qu’ils soient amateurs ou de haut niveau ont principalement 3 objectifs communs : préserver leur corps afin d’éviter des incidents et des blessures musculaires ou articulaires, optimiser leurs performances physiques, et raccourcir leur temps de récupération après un effort.

Il n’est pas rare que le corps soit poussé hors des limites habituelles, aussi bien dans le sport de détente que dans le sport de compétition. C’est pourquoi il est important de voir un ostéopathe afin d’éviter les blessures.

 Pour quelles raisons le sportif peut consulter?

  • Une consultation à titre préventif peut aider les sportifs.

Les sportifs viennent consulter un ostéopathe afin de faire un bilan de santé pour s’assurer de la bonne mobilité des articulations, mais aussi pour préparer une épreuve sportive: un match important, un marathon.. afin d’optimiser les capacités physiques.

Il peut aussi être bénéfique de consulter un ostéopathe avant de démarrer une nouvelle saison pour éviter les blessures.

Sur le long terme, les chocs encaissés lors des efforts sportifs peuvent favoriser certaines pathologies dégénératives qui provoquent des douleurs ou des limitations d’amplitudes des articulations. L’ostéopathe aidera le sportif à lâcher les tensions dans le corps pour lui permettre d’exercer le plus longtemps possible.

  • Une consultation à titre curatif peut aider les sportifs.

Il est conseillé de voir un ostéopathe après une blessure: entorse,luxation, tendinite, lombalgie .. mais également après une intervention chirurgicale pour rééquilibrer les axes articulaires.

Le sportif est soumis à de nombreux chocs, il est donc plus facilement sujet à des douleurs traumatiques.

En cabinet d’ostéopathie les pathologies les plus courantes sont les douleurs articulaires, la sciatique, la cruralgie, la cervicalgie, la lombalgie, le tennis-elbow, la talagies,.

L’ostéopathe va avoir pour objectifs d’améliorer les performances en débloquant certaines zones, de diminuer le temps de récupération suite à un traumatisme, et d’éviter les blessures.

Peut-on consulter juste avant un match ?

Une consultation pour relâcher les tensions musculaires peut être pratiquée un jour avant un effort important mais pour un travail plus profond il est préférable de consulter quatre jours avant.

Si vous venez pour la toute première fois consulter un ostéopathe il vous est conseillé de venir une semaine avant. Nous ne sommes pas tous égaux et nos capacités de récupération et d’adaptation sont différentes.  Des douleurs peuvent apparaître après le traitement, car les muscles ont tendances à se contracter temporairement suite à des manipulations.

Quand voir son ostéopathe lors de blessures :

Il faut déjà attendre la cicatrisation: lorsqu’une plaie est ouverte, la mobilisation de l’articulation pourrait réouvrir la plaie.

S’il s’agit d’une blessure sans plaies ( entorse, luxation..) vous pouvez venir en consultation après avoir glacé l’articulation douloureuse.  Si vous entendez un craquement, qu’un « oeuf de pigeon » apparait sur l’articulation ou que l’articulation devient bleue rapidement il est conseillé de faire des examens complémentaires (radio, irm) auprès d’un médecin afin d’être sûr qu’il n’y ait pas de fracture.

L’ostéopathe travaillera déjà sur la mobilité et la liberation musculaire de la zone concernée afin que le patient soit rapidement en mesure de marcher sans boiterie.

Puis il sera important de consulter un kinésithérapeute afin de consolider l’articulation: pour renforcer les muscles, developper le controle neuromusculaire et la proprioception.

Enfin, la ré-athlétisation afin de reprendre le sport sans douleur.
La durée de chaque phase dépend de la gravité de la blessure.

A partir de quel âge les sportifs peuvent-ils consulter un ostéopathe?

Il n’y a pas d’âge pour consulter. Il est conseillé d’amener son enfant tous les ans voir un ostéopathe afin de vérifier la bonne mobilité des articulations.

Tous les sports sollicitent les articulations, les muscles, les ligaments et les organes. Chez l’enfant sportifle travail de l’ostéopathe est particulièrement indiqué pour corriger les conséquences des chutes, traumatismes et en prévention d’un bon développement.

La complémentarité des séances de kinésithérapie

Il est souvent demandé à un ostéopathe la différence entre l’ostéopathie et la kinésithérapie. Les deux thérapies sont complémentaires: quand un patient consulte pour une entorse, l’ostéopathe vérifiera l’équilibre du bassin et sa bonne mobilité, et il remettra en place la cheville. Le kinésithérapeute travaillera ensuite sur la rééducation de la cheville en stimulant les muscles entourant la cheville.

L’importance des étirements

Si les étirements peuvent être vus comme une contrainte ils n’en sont pas moins importants.

Un étirement permet de ramener votre muscle à l’état de repos (à ne pas confondre avec la souplesse, qui correspond, elle , à la facilité avec laquelle votre corps va réaliser certains mouvements).

Pour améliorer vos performances et pour récupérer de façon plus rapide il est conseillé de bien s’étirer après chaque entrainement.

 Conseil ostéopathique: Pour mieux récupérer après un effort intense, 3 mots clefs: hydratation étirements et repos.

Quelques documents intéressant:

Capucine PITEL – Ostéopathe Bordeaux

Ostéopathe Bordeaux – Capucine Pitel

Lundi – Samedi: 9h-20h

Honoraire: 50€

Adresse: 26 quai de la monnaie,

33800 Bordeaux

Auteur

Capucine Pitel – Ostéopathe Bordeaux – Ecole d’Ostéopathie de Paris RNCP1 –

Super professionnelle, j’ai toute confiance en Mme Pitel qui soulage mes douleurs à chaque séance ! Très douce et très pédagogue. Moi qui suis rarement fidèle aux praticiens, je ne suis pas prête de changer d’ostéopathe !! Je recommande !

Superbe praticienne très efficace explique bien et surtout elle a tout de suite trouvé le souci et rectifié. Adapte les méthodes en fonctions des situations, bravo. Je recommande.

Accueillante, aimable et attentionnée, Capucine Pitel sait prendre soin de ses patients et les mettre à l’aise. C’est la toute première ostéopathe que j’ai jamais consulté et je garderai, grâce à elle, une belle image de cette profession. Je vous la recommande!

Capucine est une jeune ostéopathe qui fait vraiment très bien son travail, agréable, à l’écoute, elle prend le temps de bien expliquer les choses. On sent vraiment que son métier est une passion ! Je recommande à 100% !

© Copyright – Ostéopathe Bordeaux