Fonctionnement du systeme digestif
Ostéopathe Bordeaux-
Capucine Pitel
Par Capucine Pitel I Ostéopathe Bordeaux I 19/12/2017
Par Capucine Pitel I Ostéopathe Bordeaux I 19/12/2017
La fonction principale de l’appareil digestif est de transformer les molécules de petites tailles pour traverser la muqueuse intestinale et d’aller directement servir les cellules soit comme source d’énergie, soit comme source de matière première.
Cette digestion va nécessité des transformations qui vont être de deux ordres : certaines vont être mécaniques (broyage des aliments, malaxage…), d’autres vont être chimiques par le biais des enzymes et de l’acide chlorhydrique qui est dans l’estomac.
Une fois les aliments broyés le système digestif va absorber les nutriments à travers la muqueuse intestinale. Ils vont aller soit dans le sang, soit dans les capillaires lymphatiques.
Ces deux grandes fonctions vont nécessiter des phénomènes moteurs et sécrétoires.
De plus, Le tube digestif a également une fonction de défense immunitaire . Dans la paroi du tube digestif, on trouve des éléments lymphoïdes qui sont soit disséminés sous forme d’infiltrat lymphocytaire diffus, soit sous forme plus organisée de follicules lymphoïdes. Ces derniers sont retrouvés notamment dans des structures comme les amygdales, ou au niveau de l’appendice.
Enfin, l’appareil digestif a une fonction endocrine, par le biais de cellules qui sont disséminées dans la paroi du tube digestif .
Auteur
Capucine Pitel – Ostéopathe Bordeaux – Ecole d’Ostéopathie de Paris RNCP1 –
© Copyright – Ostéopathe Bordeaux
Partager cet article